Quels insectes peut-on manger ?

Parmi toutes les tendances culinaires de ces dernières années, les insectes comestibles tiennent une place à part. Autrefois beaucoup de personnes tournaient de l’œil à l’idée de manger un grillon, un vers de farine ou un criquet. Aujourd’hui la curiosité à prit le dessus et de plus en plus de personnes passent le cap de gouter aux insectes à manger. Le but de notre site est de vous informer sur les insectes que vous pouvez manger à l’apéro et aussi de vous proposer des insectes cuisinés ainsi que des recettes pour surprendre à coup sûr tous vos invités !

Pourquoi manger des insectes comestibles

L’entomophagie : une pratique ancestrale universelle

Si vous avez déjà voyagé en Thaïlande, en Ouganda ou même au Japon, vous avez déjà dû voir les autochtones manger des insectes. Que ce soit des chenilles, des nymphes ou des fourmis, la consommation d’insectes comestibles aussi appelée entomophagie est établie depuis de nombreuses années partout dans le Monde.

Le fait de manger des insectes en Europe est une pratique relativement récente même si elle date d’il y a très longtemps. Au moyen âge il était très fréquent de manger des vers de farine ou des vers à soie. Avec le temps, nous avons mis de côté les insectes car nous avons été formatés à consommer des sources de protéines plus « standards » comme le poulet ou le bœuf. De nos jours et petit à petit, les européens se remettent cependant progressivement à cette nourriture animale plutôt originale. Manger des insectes n’est donc pas une pratique digne de koh lanta ! Mais plutôt un mode de vie tout à fait naturel ancré dans notre passé à tous.

Manger des insectes pour voyager à la maison

La consommation d’insectes prisés par des millions de personnes aux quatre coins du monde vous permet de vous ouvrir à d’autres cultures tout en restant chez vous. C’est un moyen intéressant d’élargir sa culture culinaire et de découvrir comment mangent les habitants d’autres pays.

Donc manger des insectes à la maison c’est un peu comme si vous adoptiez le mode de vie de thaïlandais ou de japonais. Une façon ludique et amusante de s’ouvrir au Monde même pour les plus jeunes.

Les insectes : Des aliments riches en protéines et vitamines

Saviez vous qu’un grillon comestible contient à poids égal trois fois plus de protéines qu’un bœuf ? Tous les insectes comestibles permettent facilement d’atteindre les besoins journaliers d’un adulte en protéines.

Mais ce n’est pas tout, chaque insecte possède aussi de nombreuses vitamines essentielles au corps humain. Manger des insectes vous permet de bénéficier d’un bon apport en vitamines B1, B2 et B3. Ces dernières servent à la fois au système nerveux et digestif, à la synthèse de l’ATP qui apporte l’énergie au corps, et aussi au transport de l’oxygène dans le sang.

L’entomophagie représente donc une solution complète pour apporter de nombreux nutriments essentiels à l’organisme.

Les insectes représentent une nourriture sûre et fiable

Il est prouvé scientifiquement que la consommation d’insectes comestibles est plus fiable que de manger d’autres animaux traditionnels type bœuf, mouton, veau et poulet. La raison ? Leur place dans la chaine de l’évolution qui est très loin de la nôtre.

Cet éloignement génétique fait en sorte que nous ne partageons aucune maladie commune avec les insectes. Au contraire, les porcs ou les poulets partagent avec nous des maladies (grippe porcine ou aviaire) qui peuvent se transmettre à l’homme au cours de mutations. Consommer des insectes comestibles est donc une source d’alimentation sûre du point de vue sanitaire.

Manger des insectes permet de prendre soin de la planète

Notre alimentation actuelle a un gros impact sur toute la planète. Lorsqu’on parle de l’élevage industriel que nous connaissons tous, on entend souvent parler des mêmes choses : Élevage intensif, maltraitance animale, animaux médicamentés qui se retrouvent dans notre assiette, empreinte carbone élevée, etc … Tout le monde s’accorde à dire que pour préserver la planète, l’élevage et la consommation d’insecte est une solution d’avenir très performante et innovante.

Là où l’élevage en batterie demande énormément d’eau, de place et de nourriture pour les bovins et autres volailles, élever des insectes demande dix fois moins de ressources ! Manger des insectes aide à préserver la planète car leur élevage à un impact quasi nul en gaz à effet de serre.

Une source de nourriture pour toute la planète

Comme vous le savez la population mondiale ne cesse de s’accroitre, et tout le monde s’accorde à dire qu’il faut trouver une solution pour nourrir toute la planète. Les insectes comestibles remplissent tout à fait ce rôle, et de nombreux scientifiques convergent vers cette idée.

En comparaison avec l’élevage animal traditionnel, celui des insectes répond à tous les impératifs et enjeux mondiaux actuels : Il est peu couteux, ne demande que peu de place, et bénéficie d’un haut rendement. Avec près de 90 millions de nouveaux habitant sur Terre chaque année, manger des insectes permet de palier efficacement au manque de surfaces agricoles qui va poser un problème dans les prochaines années.

Quels insectes sont comestibles ?

Vous vous en doutez, il n’est pas possible de manger n’importe quel insecte. Ceux que vous trouverez sur notre site ou en vente un peu partout sont des insectes d’élevage dédiés à l’alimentation humaine.

Il est fortement déconseillé de manger un insecte sauvage car il peut être infesté de bactérie ou de parasites. Il peut aussi se retrouver couvert d’insecticide. Cela étant, bon nombre d’insectes peuvent se manger sans aucun problème. Au total il a été recensé sur la planète plus de 2100 espèces d’insectes qui peuvent se manger. Voici une liste d’insectes comestibles qu’on retrouve fréquemment proposés à la vente :

  • Scarabée
  • Chenille
  • Abeille
  • Guêpe
  • Fourmi
  • Sauterelle
  • Criquet
  • Grillon
  • Cigales
  • Cochenilles
  • Punaises
  • Termites
  • Libellule

Des insectes comestibles pour l’apéro

L’alimentation à base d’insecte progresse au fil des ans. Pour sensibiliser le grand public à cette nouvelle façon de manger il existe des petits conditionnements d’insectes préparés à déguster à l’heure de l’apéritif.

Ces box apéros insectes permettent à chacun de prendre contact avec cette nourriture qui remplacera peut-être à terme les chips et les pistaches. Ces insectes sont servis préparés et peuvent être grillés, salés ou même sucrés ou aux herbes.

L’apéritif est un moment convivial durant lequel la découverte des insectes comestibles est une bonne façon de commencer une soirée autour de discussions animés. Pour certains ce sera le moment de dépasser leurs peurs pour manger un criquet « comme à la TV », pour d’autres cela sera un bon moyen de casser la routine culinaire en testant quelque chose de nouveau. Une chose est sûre, organiser un apéro insecte est original et laissera un bon souvenir à chacun de vos invités.

Vous Aimerez Aussi

Acheter du CBD à Paris: Guide des meilleures boutiques et produits de qualité

Le CBD, ou cannabidiol, connaît un essor fulgurant à Paris. De plus en plus ...