Qu’est-ce que la méthanisation biogaz ?

On parle énormément du biogaz en cette ère où la protection de l’environnement fait débat. En effet, c’est peut-être une bonne alternative à l’énergie fossile puisqu’en France, on regroupe plus de 300 millions de tonnes de défections animales chaque année. Si tout ceci est méthanisé, cela pourra couvrir 3 à 5 % des besoins énergétiques du pays. Zoom sur la méthanisation biogaz.

Méthanisation, qu’est-ce que c’est ?

La méthanisation est un procédé qui permet de produire du biogaz à partir de matériaux d’origine organique. Au cours de la décomposition, ces matières organiques produisent un gaz naturel, notamment composé de méthane et de dioxyde de carbone. Mais pour cela, il faut que certaines conditions obligatoires soient respectées telles que l’absence totale d’oxygène. La méthanisation est d’autant plus avantageuse puisque le biogaz n’est pas le seul produit utile obtenu. En effet, de la décomposition, on obtient un résidu, le digestat, qui est utilisé comme un fertilisant pour l’agriculture.

Les impacts de la méthanisation sur l’agriculture

La méthanisation permet avant tout aux agriculteurs de diversifier leurs sources de revenus et de rentabiliser chaque infrastructure. C’est également un moyen intéressant de se débarrasser des déchets sans nuire à l’environnement. En plus de cela, grâce au digestat obtenu via la méthanisation, les agriculteurs économisent sur les engrais et fertilisants pour leurs cultures.

Toutefois, la méthanisation n’est pas qu’avantageuse. Elle pousse les agriculteurs, pressés par l’appât du gain, à produire toujours plus de déchets pour rentabiliser leurs infrastructures. Un fait qui va contre les objectifs du biogaz qui est de préserver l’environnement en recyclant les déchets. Autre inconvénient, le sol devient moins fertile avec l’absence de déchets pour le fertiliser, ces déchets étant utilisés pour produire du biogaz.

Le biogaz dans le quotidien

Le biogaz, contrairement à ce que l’on pense, est déjà bien présent dans notre quotidien. Il est utilisé comme carburant et est aussi sollicité dans la production d’électricité.

Le biogaz en carburant

Une fois que le biogaz est privé de son CO2, l’eau de son hydrogène de sulfure, le biogaz se rapproche du GNV ou le Gaz Naturel pour Véhicule. Il est toutefois plus léger. Il est placé dans un réservoir de stockage et brûle sous forme de gaz. Si son autonomie est réduite par rapport aux autres carburants, il sera plus respectueux de l’environnement en rejetant peu de polluants dans l’atmosphère. Il est apprécié pour le peu de bruit qu’il produit, ce qui en fait un carburant idéal pour les transports en commun. De grandes villes telles que Nice et Poitiers l’ont déjà d’ailleurs adopté avec leurs bus fonctionnant au GNV.

Le biogaz en électricité

Une fois brûlé, le biogaz peut produire de l’électricité et il est déjà bien présent en France. En 2017, la France comptait quelques 519 installations qui produisent de l’électricité avec du biogaz comme matière première. Cela équivaut à une puissance de 405 MW au total. Les installations qui produisent plus de 1 MW représentent près de 70 % de ce champ de production électrique.

Voulez-vous diversifier votre activité ? Souhaitez-vous investir dans un projet de méthanisation agricole ?

Comprendre la méthanisation agricole

La méthanisation agricole consiste à transformer des matières organiques en énergie renouvelable. Dans la pratique, il s’agit de convertir vos déchets organiques (paille, fumier, lisier, eaux usées, etc.) en biogaz ou biométhane et en digestat (engrais naturel).

En effet, le processus de méthanisation se déroule en quelques étapes :

·                    la collecte des résidus, des coproduits agricoles et des matières organiques ;

·                    le tri des déchets, leur préparation et leur brassage ;

·                    l’introduction des matières dans le méthaniseur ;

·                    le mélange des intrants ;

·                    le chauffage des intrants à 37 C dans un environnement privé d’oxygène.

Lors de la fermentation des intrants, l’action des bactéries permet d’obtenir du biogaz et des engrais naturels (digestat).

Les unités de méthanisation Artimeca

En choisissant l’unité de méthanisation agricole de qualité d’Artimeca, vous aurez l’opportunité de produire votre propre énergie renouvelable. Vous pourrez ainsi mieux gérer et valoriser les déchets et les déjections au sein de votre exploitation agricole.

Les unités de méthanisation Artimeca vous permettent d’entreprendre ce projet de production d’énergie renouvelable dans les meilleures conditions. Elles sont équipées d’un système d’incorporation amélioré, robuste et flexible, capable de mélanger une grande diversité d’intrants (pulpe, lisier, fumier, paille, boue, eaux usées, etc.).

Les systèmes composant une unité de méthanisation

Une bonne unité de méthanisation agricole doit comprendre des technologies efficaces, dont des matériels d’introduction et d’incorporation de substrats. Nos ingénieurs sont à votre service pour vous conseiller sur le plan technique de votre projet.

Le système d’introduction

Les unités de méthanisation comprennent un système robuste permettant d’introduire les matières solides et de les acheminer vers le digesteur. Selon leurs modèles, les matériels d’alimentation d’intrants se composent d’un mixeur et d’une pompe broyeuse ou d’une trémie et d’un convoyeur.

Le système d’incorporation

Nos unités de méthanisation agricole sont dotées d’un système d’incorporation de haute performance. Ce système assure une meilleure dégradation des matières organiques. Il permet un mélange optimal des intrants homogènes et décompactés dans le digesteur. Ainsi, votre production de biogaz augmentera et vos coûts en entretien d’équipements diminueront.

Le digesteur

Le digesteur est un élément important de votre système de méthanisation agricole. Chauffé à 37 °C et privé d’oxygène, ce matériel garantit la fermentation des matières organiques. Après cette étape de digestion des intrants, vous obtiendrez du biogaz d’une part et du digestat d’une autre part.

Profitez de tous les avantages de la méthanisation

La méthanisation agricole vous offre la possibilité de produire votre propre énergie renouvelable : le biogaz. Cette énergie peut être convertie en électricité et en eau chaude, grâce à la cogénération. Elle peut également être purifiée et réinjectée dans votre réseau de gaz naturel. L’électricité produite peut d’ailleurs être vendue au fournisseur EDF. C’est une excellente source de revenus supplémentaires.

La méthanisation vous permet aussi d’obtenir du digestat composé d’eau, d’éléments minéraux fertilisants et de fibres. Vous profiterez d’un engrais naturel idéal pour vos cultures et vos dépenses en engrais diminueront significativement. Ajouté à tout cela, ce projet de production d’énergie locale permet de réduire les odeurs et les gaz à effet de serre issus des déjections.

Vous Aimerez Aussi

Quel est le meilleur emplacement pour un local technique ?

Les locaux techniques sont devenus un besoin émergent pour les maisons en construction, en ...

Biogaz

Le biogaz : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Qu’est-ce que le biogaz ? Le biogaz est le combustible résultant du mélange de ...

Comment construire un toit de protection pour pompe à chaleur ?

Les instructions d’installation de chaque fabricant de pompe à chaleur que vous pouvez trouver ...